Aujourd'hui est décrété journée mondiale de la méchanceté humaine à mes yeux.
Ou devrais-je dire, "de la bêtise humaine", plutôt. En fait, je sais pas toujours faire la différence entre les gens méchants par pure méchanceté, et ceux qui le sont par bêtise. Pareil entre ceux qui sont saoulants par manque de respect, ou par ..... bêtise. Ouais là sincèrement, aujourd'hui, je suis restée perplexe. J'essaye toujours d'attribuer de bons mobiles aux gens, de me mettre à leur place, de comprendre pourquoi ils rejettent leur méchanceté sur moi. J'essaye. Mais là c'est beaucoup. J'en ai gros sur la patate. J'aime les patates. Mais j'aime pas quand j'en ai gros dessus.
- Déjà, avant de vous raconter le début, je dois vous parler du journal. Il y a quelques mois, avec une copine que j'appellerai ...... Jade (c'est pas son vrai nom, mais elle a aussi un nom de pierre. J'ai déjà dit que je ne dirais pas ce genre de renseignements sur ce blog, c'est pas le but). Donc, Jade et moi avons reçu il y a quelques mois le premier exemplaire de l'année du "journal" du collège. Je mets des guillemets, parce qu'en fait de journal, c'est plutôt une "feuille de chou" que nous avons eue. En tout et pour tout une grande page pliée en deux. 4 pages si on est sympa.
La première pour dire bonjour aux lecteurs
La deuxième pour présenter l'équipe rédactionnelle.
La troisième pour faire de la pub pour le foyer du collège.
La quatrième, seule intéressante : initiative de ma prof de français, une classe a fait un résumé d'une pièce de théâtre. ya pire.
4 pages.
Hum. Je vous dis pas la déception. Ok, on se regarde et on fait:
"ils ont besoin d'aide, là, les pauvres, si on s'y mettait?".
Bon, c'est une idée comme ça, en l'air. Si on relevait un peu la barre. Juste un peu. C'est pas dur de faire mieux de tte façon. Idée en l'air, on l'oublie quelque temps. Mais c'est notre idée, et comme les centaines d'idées qu'on a eues cette année dans tous les domaines, on y tient.
Hier, au CDI.
Jade me regarde.
"Jade: Dis, pour le journal, s'y on s'y mettait vraiment ?"
Génial, super, un peu d'initiative. On sort une feuille, comme à chacune de nos idées, et on écrit. Rubriques, thèmes... On en trouve pas mal quand même. On est enthousiastes. Puis, voici une autre fille à notre table. Le genre pas méchante, mais vraiment sans-gêne des fois. Elle le fait pas exprès, elle s'en rend pas compte. Appelons-là Marie. Marie, donc, nous demande ce qu'on fait. D'un air un peu gêné, surtout un peu secret, on lui explique.
Marie : Ouaaah je peux faire une rubrique ?
Nous : Euuuuuuuuh...
Marie : Ah si, j'écris trop bien, ouais je le fais !
Nous : bah euuuuh
Marie : Si je ferais plein de choses ......
ETC.
Alors là, si ça c'est pas s'incruster, je m'appelle pas Katja !!!
Bon ok je m'appelle pas Katja, mais c'est vraiment s'incruster !
Franchement, au bout d'un moment, si le projet s'était concrétisé, on lui aurait peut-être demandé de participer.
Mais là.
Rien n'était sûr, on faisait ça surtout pour "le feeling". Puis là voilà qui vient, avec ses gros sabots, qui s'incruste. Qui nous donne plein d'idées qu'on aurait jamais eues ... et pour cause !
Bref.
On va en parler à la "dame du CDI" la documentaliste koi. Ouah, pour une furie, elle nous a surprises. Elle était d'accord. Même enthousiaste. Elle nous a dit d'en parler à la CPE, puis au principal, mais qu'elle ferait aussi son chemin, qu'elle s'impliquerait.
Ouah.
Impressionnant.
Tout le reste de la journée d'hier, Marie n'a pas arrêté de faire des tas de projets pour ce qui était devenu "notre" journal. Oui enfin bon. Je ferai pas de commentaire sur ses idées, j'y vais déjà assez fort. Faut que ça sorte.
Aujourd'hui. On arrive en cours, elle nous en reparle sans arrêt. Encore et encore. Puis, à la récré, on prend notre courage à deux mains, et on va voir la CPE, ce qui semblait être notre première épreuve.
Marie ne vient pas avec nous, elle a mieux à faire.
Etonnant toujours, la CPE est aussi enthousiaste. La documentaliste lui en a parlé, non seulement elle aussi est d'accord, mais prête à s'impliquer. Elle nous propose de prendre un rendez-vous et d'en parler pendant une heure. C'est un sacrifice pour nous, mais on est décidées. On prend donc rendez-vous avec la CPE pour jeudi matin, de 8h à 9h. Au lieu de nous lever une heure plus tard, on viendra ici. Tant pis, on le veut. La CPE nous explique qu'elle doit prendre nos idées pour constituer un dossier qu'elle remettra au chef d'établissement. Sous-entendu, faut que ça soit du solide. Bonne chose.
On explique donc à Marie qu'il va falloir venir un peu plus tôt jeudi, Réaction :
"Aaaaah non, moi je me lève pas plus tôt, hors de question, aaah non je m'en fous vous y allez sans moi"
Grandiose vous trouvez pas ???
Non seulement elle s'incruste, mais elle veut le beurre et l'argent du beurre.
Nous : Euuuh excuse-nous mais c'est le minimum quand même de soutenir l'idée, pour participer au journal !
Elle: Non je viens pas, qu'est-ce que vous avec encore, je viens pas.
Ok. Ok. D'autres filles, plus discrètes, n'ont rien dit, ne se sont pas incrustées. On leur demande si elles veulent bien venir avec nous plus tôt jeudi. Elles acceptent.
Moi y'a des choses que je comprends pas. Je suis franche avec elle, je lui dis que si elle s'implique pas, elle ne participe pas, que l'idée est à Jade et moi, et que c'est nous qui décidons. Non seulement elle ne comprend pas, mais en plus elle se vexe.
Je sais pas si je devrais lui dire en face qu'on veut pas d'elle si elle s'invite, au risque de la blesser; ou si je devrais me laisser faire, même si ça me plaît pas.
C'est pas la première fois qu'elle fait ça. Cette fille n'a vraiment pas d'amis. Je comprends qu'elle se colle à nous, et je la laisse s'incruster la plupart du temps. Là c'est trop, j'en peux plus. Elle ne le fait pas exprès. J'espère. Mais c'est une vacherie par jour en ce moment. Ca fait beaucoup.
- On sort des cours cet aprèm, et il y a la mère de Jade qui attend sa fille pour l'amener à son cours de violon. Bonjour madame. Le premier truc qu'elle me dit c'est :
- aaah tu t'es mis du vert sur les yeux !
moi : bah euh oui !
elle : tu devrais essayer le marron.
moi : euh c'est un peu foncé le marron
elle : mais si, avec un dégradé de beige là et là
moi : euh oui je peux essayer
elle : oui parce que tu as les yeux verts (précision, j'ai les yeux entre noisette et jaune) et le vert sur du vert, c'est pas joli, ça rend pas bien sur tes yeux.
Ok. Je reste polie, elle a même pas la politesse de dire qu'elle aime pas trop au lieu de dire que c'est moche. Bon tant pis je lui en veux pas.
Elle en rajoute une couche :
- C'est des gamines dans votre collège
moi: oui c'est vrai, on était des gamines quand on est entrées en 6°.
elle: non, Jade était déjà plus grande. Toi c'est normal parce que tu es petite, tu devais faire vraiment gamine en 6°.
C'est la première fois de ma vie que je suis vexée quand on me dit que je suis petite. La première fois que j'ai ri jaune.
Franchement c'est la moindre des politesses de respecter les gens non ?
Bon je pars je vais au resto avec mes parents et ma soeur, et là ils vont partir sans moi ... Au revoir ..... Désolée de raconter ma vie, mais ça fait du bien de me décharger un peu des fois.
mot d'la fin :
MIAM
à 03:14