Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Liens

Recherche + Archives

Archive : tous les articles

Pensée du jour ... bonjour !
"Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple." (Francis Picabia)

d'intimité hein, pas petit coin tout court
ma crise contre ceux qui me croient intelligente

Bon Bon Bon...

(pas mal comme début non ???........ non ?)

Bon voilà je crois que je suis un peu trop dans les vappes pour faire un vrai article en un texte avec intro, développement, conclusion, alors je vais faire ça sous forme de liste ... vous m'en voudrez pas hein ???

- matin avant de partir, overdose de médocs. Ca fait trois jours que j'ai mal à la gorge et tout le monde s'en fout parce que ma soeur a pire que moi et qu'elle est pas allée à l'école aujourd'hui. Elle avait un rhume. Ce soir elle pétait la forme, mais elle ira pas à l'école non plus. Ah ok bon. Maman j'ai mal à la gorge.
"M'en fous !".
Bref ça fait trois jours que je me shoote au Locabiotal et à la Lysopaïne tous les matins (z'avez r'marqué ils commencent ts les deux par un "L"..... ouahhhh je suis vachement perspicace ce soir) et que je me lève tous les lendemain matin dans un état pire que la veille. Pis le jour où je pourrai plus parler tellement j'aurai mal, bah ils s'en foutront plus. Ils seront contents. Parce que "enfin on aura la paix". Ca fait du bien de se sentir soutenue.

- ma prof d'anglais est une ........ (allez je vous laisse deviner)
Oui une sadique. Oui elle est sadique, ma prof d'anglais. Elle nous colle une interro de verbes irréguliers sans nous prévenir, sans qu'on les ait révisés. Et, évidemment, elle nous demande deux fois le même avec un sens différent...
Et évidemment je suis tombée dans le piège.
Pfff et le pire c'est que ça ne m'énerve même plus.
Je suis désolée pour cette prof.
Elle nous demande "c'est quand votre brevet déjà ?"
Mercredi et Jeudi madame.
Et elle nous donne des exercices longs, du vocabulaire et un texte d'une page et demie en anglais à apprendre par coeur pour mardi. Cool merci madame, votre sollicitude nous touche. Des fois je me demande si ils veulent pas nous pousser à bout, les profs. Bah je sais pas si ça peut leur faire plaisir, mais des fois on en est pas loin, de craquer.

- Je vous passe le rendu du contrôle d'histoire

- Et aussi le rentrage chez moi en glissant sur le verglas

- Et même que c'était cool la patinoire

- Mais j'ai dit que je le passais

- Et puis ce midi, je rentre, je mange des patates pas encore cuites, faute de temps. Puis je demande à ma mère :
Tu me ramènes en cours en voiture ?
"Hein ?? ça ne m'avait même pas traversé l'esprit".
Merci maman. Donc, vers 13h15, je me prépare à descendre pour avoir le bus de 19. Puis j'ai eu le maaaaalheur de lancer une tite réplique.
"Tu sais maman il serait peut-être temps de prendre RDV avec la conseillère d'orientation pour faire le questionnaire sur mes aptitudes".
Et là, déclenchement de robot-mère, mode "super en colère"... comme si y'avait eu un court-circuit.
"OUAIIIIIS TU M'AVAIS PAS DIT QUE TU VOULAIS PLUS ETRE PROF, J'EN AI MARRE TU AS CHANGE D'AVIS JE PENSAIS QUE C'ETAIT REGLEEEE NON MAIS TU TE RENDS COMPTE J'EN AI MARRE MAINTENANT SI TU CHANGES D'AVIS TU EN PAAAARLES A TON PEEEEERE JE PENSAIIIIS QUE C'ETAIS CLAIR POUR TOI, TU T'ES FAIT INFLUENCER ENCORE..........."

etc.

Ah d'accord. Ok maman. Maman, j'ai jamais dit que je changeais d'avis.

"OUAIIIIIIIIS TU EN PARLES PLUS AVEC MOI J'EN AI MARRE JE PENSAIS QUE TOUT ETAIT CLAIR..."

Maman, j'ai jamais dit que je changeais d'avis ! J'aimerais juste savoir si je peux, en prenant en compte plein d'autres choses, tenter 2 ans de DEUG, 3 ans d'IUFM,avec examens, concours d'entrée et compagnie sans compter les redoublements, puis, de prendre le risque que ma première affectation soit à l'autre bout de la France...

"OUAIIIIIIIS DEPUIS QUAND TU T'ES LAISSEE INFLUENCER TU LAISSES LES AUTRES DECIDER A TA PLACE..."

Maman j'aimerais juste faire ce questionnaire pour voir mes aptitudes, pour savoir si je pourrais...

"OUAIIIIIIIIS T'AS QU'A DEMANDER A CEUX QUI T'ONT INFLUENCEE...etc."

Voilà je vous mets pas la suite, parce que ça tourne en rond pendant pas mal de temps avant qu'elle se calme. C'est incroyable, quand même. Pour ma mère, être prof au collège c'est avoir 16h de cours et ne rien faire à côté. Pour ma mère être prof à la fac c'est avoir 4h de cours et que du temps libre. Pour ma mère, prof à la fac, c'est une sécurité et c'est incroyablement bien payé, sans problèmes avec les élèves.

FAUX, ARCHI-FAUX !

(permettez-moi de piquer ma petite crise s'il vous plaît)

Un professeur de collège/lycée assure 18 heures de cours en moyenne. Il en a autant à la maison de préparation et de correction. Sans parler de la force mentale qu'exige ce métier. C'est pas les profs anciens qu'on envoie dans les ZEP, c'est les débutants. C'est pas les profs anciens qui font des dépressions nerveuses, c'est les débutants. Mais c'est pas vrai de croire que c'est tout rose ! C'est bon t'es fonctionnaire tu fous rien et tu en profites. Faux ! Ma mère, dans les dossiers sur le porfessorat, ne lit que le salaire et le nombre d'heures de cours, et pas les problèmes des profs. Evidemment vu comme ça c'est super cool comme job.

Les profs de fac maintenant assurent en moyenne 7 heures de cours. Avec à côté un énorme travail de recherche, d'aide aux élèves pour les préparations de thèse etc. Ce qui  résultat en fait un travail à temps complet. De plus, (et l'exemple date de cette semaine), on m'a rapporté l'exemple d'une prof d'université en dépression. Pourquoi ? Parce que, plus qu'on ne le croirait paraît-il, les élèves se foutent de plus en plus des cours à la fac. Vu que c'est plus du tout encadré, la plupart (pas tous évidemment) sont totalement désintéressés par leurs cours etc.

Maman, si demain en me relisant je trouve cet article suffisant pour t'expliquer pourquoi je doute de ma capacité à faire ce métier, je te l'imprime.

J'en ai marre, plus que marre qu'on me répète que j'ai "la tête pour" faire ce que je veux. J'en ai marre qu'on me répète qu'"avec mes capacités " .... etc. J'aimerais expliquer clairement à tout le monde autour qu'en 3°, avoir mes notes c'est encore à la portée de pas mal de gens. On verra, au lycée. Qu'est-ce qui vous dit que l'année prochaine je ne vais pas complètement plonger? Parce que c'est facile de se dire "c'est bon celle-là a 17 de moyenne, elle peut au moins atteindre la Maîtrise". Mais c'est pas vrai je suis en troisième, comme vous voulez savoir si je suis capable de m'adapter après ??? Je ne suis que moi, et franchement c''est la galère.

Ces gens qui croient en moi ont intérêt à croire fort, parce que j'ai beau y être, dans "ma tête", j'y vois rien de particulier. Je ne suis pas "intelligente", je ne suis pas "douée", je ne suis pas "brillante". A partir de ça, je veux bien faire toutes les études que vous voulez, mais ne comptez pas trop sur ma réussite, parce que vous seriez déçus.

Merci si vous en êtes arrivés là sans avoir eu envie de me frapper, si c'est possible. J'ai beau avoir piqué ma crise, je ne suis toujours pas calmée, je pense que je vais aller tabasser un coussin .... ou tout simplement aller me coucher. Si je relis cet article demain et qu'il me paraît complètement vide de sens (ce qui risque fort d'arriver), je l'efface.

PS: Maman, si tu lis cet article un jour, sache que je ne t'en veux pas, j'aimerais juste te dire de ne pas me prendre pour Einstein alors que j'ai l'intelligence de Flipper. Merci

mot d'la fin :

c'est galère hein ?

Délire solitaire de Katja, le Samedi 31 Janvier 2004, 00:06 dans la rubrique "Trop fun ma vie".


Cris du coeur :

  chou
chou
31-01-04
à 00:47

bah c'est sur que 17 de moyenne en troisieme c'est pas hors du commun

et puis les capacites c'est une chose,apres y'a le travail,c'est certain que ça donne des facilites mais bon


  Bluffmaster
31-01-04
à 01:34

Intelligences?

Bonsoir mon petit canard!

Les parents sont toujours en proie à l'inquiétude quant à l'avenir de leur progéniture (bonne situation, sécurité, bla bla). On ne peut même pas leur reprocher (au fond). Pour les parents, leurs enfants, c'est toujours la 8ème merveille du monde...
Quant à l'intelligence, c'est bien dommage que la majorité des gens n'ait pas conscience qu'il n'y a pas une intelligence, comme ça, unique et qui gère tout. Ce serait trop simple, et trop invivable aussi. En fait, il y a plusieurs formes d'intelligence. Je dirais même des tas de formes d'intelligence. Certain ont une intelligence "brillante", d'autre ont une intelligence plus discrète. Certains ont l'intelligence des chiffres, d'autres des mots, d'autre du coeur. En fait, on a tous plusieurs formes d'intelligence, à des stades de développement variables, selon ce qu'on utilise.
Pour l'anecdote, Einstein, lorsqu'il était môme, on le croyait à demi demeuré. L'intelligence innée, l'intelligence aquise? Vaste débat. Toujours est-il qu'on ne peut que difficilement savoir soi même si on est intelligent ou pas, ou plus exactement, quelles sont les formes d'intelligences les plus "performantes" chez nous.
Mais au fond, l'important, ce qu'on oublie, c'est d'être heureux. Prof, boulanger, on s'en fout. Etre heureux, c'est ça la véritable intelligence.

  Mr R____BLE
31-01-04
à 19:16

Bluffmaster HippHiippppHiipppp Houurraaaaa!!!!!!

bon!!! le debut du commentaire..."..Canard..."ouai. 'fin voila koi!! (Katja me comprend lol) Mais alors, la suite, vraiment je n'aurais jamais mieux dit. Je te remercie de me rappeler que les humains peuvent encore avoir un coeur, et pas seulement un porte monnaie!! Clap!! Clap!!!Clap!!! tu dois être quelqu'un de bien! bluffmaster. Garde cette façon de penser, elle préserve de bien des déceptions. continue ma Katja, tiens ferme et résolu. mais comme l'a dit Bluffmaster montre à tes parents ce qui te rendra vraiment heureuses, et.. prouve tes dires. Ta maman t'aime et elle veut que tu sois heureuse. demontre lui comment tu ""peux"" (et oui!! ce n'est pas aussi simple de nos jours.) être heureuse, gagne le coeur de ta maman et là tu gagneras le "vrais!" bonheur.
PS: (je t'ai influencé ?lol NNNaaannnnn!!!!! "scuse je pensé bien faire" lol)

  Gamin
Gamin
28-02-04
à 03:28

Je peux placer un p'tit mot ???

A te lire, Katja, tu es intelligente...

Brillante, je ne sais pas, douée, je sais encore moins, mais tu es intelligente !! Y'a qu'à te lire pour en être convaincu !!

Quand à dire que tu "as la tête pour" faire ce que tu veux, on m'avait dit exactement la meme chose à une époque (coincidence, j'étais en 3e comme toi !!), et tout ne s'est pas vraiment passé comme ils l'auraient voulu...

Bon, ça a été un peu de ma faute aussi... ;)


  ptitetsu
ptitetsu
25-06-04
à 11:36

Re: Je peux placer un p'tit mot ???

Hello Katja!

Bon, je sais que ce post arrive 6 mois après la bataille, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir!

Alors, déjà moi, l'orientation c'est mon boulot (ben oui moi aussi je vois des élèves de 3ème en file indienne avec leur fiche de voeux à remplir!) et je peux te dire sans te jeter de fleurs que tu me sembles avoir une représentation assez juste des métiers du professorat. Déjà, bon point car ce n'est pas le cas de tous les élèves de 3ème (et même plus vieux) que je vois! (L'autre jour, une fille m'a demandé comment passer le "bac institutrice"...hum!!)
Je ne te connais pas personnellement mais si tu as 17 de moyenne en 3ème et certaines facilités (apparentes), il n'y a normalement pas trop de soucis à se faire au sujet de tes "capacités" (et puis "mesurer des capacités" en clair, ça veut dire faire passer un test de QI en CIO et ça on le fait plutôt pour des élèves qu'on soupçonne en dessous de la norme, sans compter que ça ne sert à rien pour savoir si l'élève va avoir le niveau ou pas pour faire des études supérieures. Par contre y'a des tests d'intérêt pour les élèves qui veulent préciser dans quel domaine ils ont des goûts marqués).
Tu as raison, on ne sait jamais, mais tu sais, avoir une licence (puisque le DEUG, ça n'existera plus quand tu seras à la fac) ou une maîtrise ou même un autre diplôme du supérieur plus élevé, ce n'est pas du tout infaisable, même pour des élèves qui n'avaient pas 17 de moyenne en 3ème!

et puis la classe de seconde, on a beau dire, ce n'est pas non plus le dépaysement total, donc je ne vois pas pourquoi tu t'écroulerais brutalement l'an prochain.

Et puis surtout! Surtout! Dis à ta maman que tu n'as pas à te positionner sur un choix de métier à ton âge!! C'est bien trop tôt et tu as le temps de changer d'avis 50 fois! Tu peux y penser bien sûr, mais pour l'instant, ce qui est prioritaire, c'est de choisir une filière, L,ES ou S (ou une autre, hein), ensuite, tu verras...

Bon voilà, je pense que j'arrive vraiment après la guerre mais on ne sait jamais ça peut servir.

A part ça, ton blog me fait bien rire alors continue à nous raconter tes aventures!

Au plaisir!

Ptitetsu