Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Liens

Recherche + Archives

Archive : tous les articles

Pensée du jour ... bonjour !
"Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple." (Francis Picabia)

d'intimité hein, pas petit coin tout court
amas de choses plus ou MOINS intéressantes

Petit bilan fort intéressant de ma semaine fort ..... bref :

- une nouvelle couleur de cheveux ... pour changer. Définitive car made in coiffeur, très pas discrète car rouge. J'aime, mes parents aiment, ça suffit largement pour supporter les futurs "Larousse" et "Poil de Carotte" que je ne manquerai pas d'entendre durant les jours à venir.
Puis j'me suis z'aussi fait couper les ch'veux, et ça fait du bien because ça commençait à me saouler d'avoir les cheveux plus longs à droite qu'à gauche et plus longs derrière que devant.
Bref, de cheveux-balais, je me suis tranSformée en cheveux-plumeau, et ça a son style koi.

m'énerve en écrivant cet article je fais une faute de frappe tous les deux mots, m'énerve m'énerve je dois revenir en arrière toutes les 2 secondes.
Résolution prise à la seconde : arrêter de corriger mes fautes de frappe pour cet article, et vous souhaiter bon courage pour la ecture.

- j'ai aussi en une semaine perdu tous mes restes de certitudes quant à mon choix d'orientation. Là j'ai vraiment besoin d'aide, because je suis complètement paumée.
Jusqu'ici, je ne savais déjà plus ce que je voulais faire plus tard, mais j'étais persuadée que nje passerais en Littéraire à la fin de ma seconde.
Une discussion avec ma prof de maths après, et me vpilà complètement paumée.
"Oui mais il n'y a presque aps de débouchés en littéraire... d'ailleurs, les prépas lettres Hypokhâgne, Khâgne (nan franchement c'est koi ces noms barbares, j'savais même pas où mettre l'accent circonflexe .... faut déjà 10 ans d'études pour savoir l'écrire ce truc) se font à la suite d'un bac S ... bah ouais c'est logique"
Ah ouais. Bon, si ma prof de maths trouve ça logique, je ne vais aps la contredire hein, moi je percute pas qu'il faille faire S pour faire Lettres ..... nan je comprends aps.
Donc voilà où j'en suis, moi qui étais persuadée de savoir dans quelle section et quel lycée j'allais aller, je me retrouve même à douter de ça.
Mon père est d'accord avec ma prof de maths.
Moi qui suis littéraire dans l'âme, faut que j'aille m'exploser la cervelle et finir en dépression à Hoche parce que sinon je ne pourrai faire que prof ou journaliste.
(pour ceux qui ne sont aps dans le district de Versailles, Hoche est je crois le 3è meilleur lycée de France, mais orienté bien Scientifique).
Allez leur expliquer, vous, que même si j'ai 17 de moyenne en maths je ne survivrai pas 2 mois à Hoche parce que c'était de la chance.
Allez leur expliquer vous, que le taux de dépression à Hoche est particulièrement élevé, surtout pour les abrutis de perfectionnistes comme moi.
Allez leur expliquer que j'ai pas d'ambition professionnelles, et que faire plein d'années d'études ça me dérange pas mais que j'en ai strictement rien à faire.
Allez leur expliquer, vous, que j'ai pas envie d'aller user les bancs d'un lycée où je serais entourée de matheux.
Allez leur expliquer, vous, que j'ai envie d'aller à La Bruyère (pour ceux qui ne sont aps du district de versailles, c'est le même genre que Hoche, mais en version littéraire) depuis que je sais qu'il existe parce que j'ai un profil littéraire un point c'est tout et je me retiens.
Allez leur expliquer, vous, que j'ai envie de taper sur les murs quand j'entends "oui mais Katja, tu sais, aller en Scientifique ça t'ouvrira toutes les portes, L c'est pourri, et même si tu es pas à l'aise en S c'est pas grave tu auras de sales notes mais les portes te seront ouvertes.... mais oui on sait que tu aimes pas ça, on sait que ça te plaît pas, on sait que tu es pas à l'aise mais c'est mieux"
Non mais hé, ho c'est pas vrai vous me croyez pas quand je dis que je ne supporterais pas de passer 2 ans à faire des trucs que je ne supporte pas : maths, physqiue et compagnie.... ?
Si je pars en S j'aurai peut-être les moyens, mais pas la motivation, et à partir de là, ça sert à rien.
En fait, la conclusion est complètement débile mais j'aurais dû commencer par ça avant de piquer ma crise :

Avant de connaître mon orientation, il serait bon de savoir ce que je voudrais faire plus tard.

Ah ouais. Pas bête. Tiens. J'y aurais pas pensé. Ah ouais. Ca change tout.
Hé.
Plus facile à dire qu'à faire.... pffffffff.
C'est la galère franchement.
Bon, tout ça pour dire que je suis allée ce matin aux portes ouvertes de Hoche, juste pour me rendre compte qu'ils s'étaient trompés sur les horaires, je n'ai donc pu voir ni les classes, ni les trois-quarts du lycée, j'ai vu une mâaagnifique salle de conférences (un vieux bâtiment avec des chaises à l'intérieur) pour écouter un proviseur très agréable (du genre  bien comme j'aime pas) nous expliquer que ce lycée "visait l'excellence mais admettait tous les élèves".
Je n'ai donc plus qu'une question à poser sur Hoche avant d'aller aux portes ouvertes de La Bruyère la semaine prochaine :

Il y a combien de suicides par an dans ce lycée ?

Ouuuuuh voilà c'est bon j'ai piqué ma crise. Ca va pas mieux, ça fait pas de bien, mais voilà, ça faisait longtemps que je n'avais aps maltraité mon clavier comme ça.
Pardonnez-moi pur les fautes de frappe hein, mais j'ai plus le courage de corriger au fur et à mesure. D'ailleurs, tous ceux qui ont tout compris ont droit à un bonbon.
Virtuel, mais un bonbon est un bonbon hein.
Bon, si je passais au reste du bilan de la semaine.
Ah ouais pas bête.
Qu'est-ce que j'ai comme idées intelligentes ce soir !
Qu'est-ce que j'aime me lancer des fleurs quand y'a personne pour le faire....
Donc, suite of ze bilan :

- Le principal, aussi agréable qu'à l'habitude (*imaginez un ton très ironique quand vous lisez ça surtout*) nous a reçues très gentiment pour notre projet de journal (*alors là l'ironie, allez-y à fond*), et nous a dit de façon très respectueuse (*n'ajoutez foi à aucune de ces paroles et prenez cette phrase avec tout l'humour que je m'efforce d'utiliser pour faire passer la pilule depuis que je suis sortie de ce foutu bureau*) qu'il trouvait notre projet vraiment intéressant (*ark*), et qu'il nous assurait tout son soutien pour sa mise en place (*ark ark ark*), et nous a remerciées vivement de faire enfin quelque chose de nouveau car le collège en avait besoin (*arrrrrrrrrrrrrrk*).
Bon, j'arrête l'ironie et je résume : on s'est fait jeter comme des vieilles andouilles (je viens de rajouter une nouvelle expression à la langue française là), on n'a plus qu'à se joindre à l'autre journal (ark) ou aller nous faire cuire une omelette.
Perso, je préfère l'omelette que la défaite (ouah une deuxième expression, magnifique avouez, vivement que ça rentre dans les pages roses du Larousse en dessous des définitions latines) alors on a tout abandonné.
Bon, pour une fois qu'on voulait changer un peu les choses.
C'est une belle leçon de vie dans ce monde "tu te tais et tu suis la masse". Très fun.

- bon, pour continuer, pour la première fois depuis que je suis au collège, je n'ai pas stressé pour le conseil de classe (j'suis une rapide hein, il m'a fallu 10 conseils de classe avant de comprendre que stresser ne servait à rien). Bon ça s'est bien passé, ma plus mauvaise moyenne c'est 17.
Même les profs i z'ont du mal à y croire.
Moi ? M'en fous.
Enfin j'exagère, j'suis vachement contente, mais ça me sert à rien ces notes, juste à aller dans le lycée que tu veux.
Problème : je sais pas ce que je veux.
Solution : j'arrête l'école à 16 ans.

Tiens, pas bête non plus ça.

*qui a dit "débile, cette fille* ?"

Bon bon, je suis pas fatiguée parce que j'ai dormi 12 heures la nuit dernière (en une nuit je rattrappe ma semaine lol), mais je vais quand même arrêter d'écrire.

D'ailleurs, dans le genre 3 plombes pour vous achever, j'suis pas mal sur ce coup-là.

Bon bah alors j'vous lâche.
Oui oui cachez vot' joie c'est ça.

Bonne soirée ... enfin nuit surtout

à bien bien tôt


Délire solitaire de Katja, le Samedi 20 Mars 2004, 22:29 dans la rubrique "Trop fun ma vie".


Cris du coeur :

  Gamin
Gamin
20-03-04
à 23:53

Bon, déjà, pour ton orientation, c'est toi qui choisis et pas tes parents !! Si t'as pas envie d'aller à Hoche et que tu préfères aller à l'autre, c'est ton choix, c'est pas celui de tes parents !!

D'ailleurs, tes parents n'ont pas à t'imposer quelque chose que tu n'aimerais pas, après tout, c'est ta vie, merde, c'est pas la leur !!

J'ai suivi, plus jeune, l'orientation que mes parents me proposaient : faire un Bac juste après le BEP... Résultat des courses, j'ai fait tellement le con que je me suis fait virer de l'école, et ça, c'était pour que mes parents comprennent que l'école, j'en avais plein le cul !!

Bien sûr, j'aurais m'accrocher et passer mon Bac, mais je voulais pas, et quelque part, je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait !!

Ceci pour te dire, Katja, qu'il serait temps que tu prennes ton futur en mains, sans pour autant te laisser marcher sur les pieds par tes parents... Bon nombre de parents reportent leurs désirs et leurs échecs sur leurs enfants... J'espère que les tiens ne sont pas comme ça...

Bonne nuit, gamine ;))

Fais de beaux rêves...

Edit : le "gamine" est affectueux, le prends pas mal... et j'aimerais bien voir ta coupe de cheveux, surtout avec la nouvelle couleur que tu as faite... C'est possible ??


  Bluffmaster
21-03-04
à 08:20

Etre ou ne pas être... pour soi ou pour les autres.

Katja!
Ta vie, c'est toi qui la vit, qui va la vivre. Pas les autres. Ni tes parents, ni ta prof de maths. Le choix d'appartient. Ne laisse pas les autres choisir à ta place. Ça équivaut à laisser les autres penser pour toi. S'ils font des choix à la con à ta place, c'est toi qui va en subir les conséquences.
Tu remarqueras que beaucoup de gens qui ont fait ou font que leur vie est vraiment intéressante (qui ne se contentent pas de "bien gagner leur vie") sont passé outre les idées des autres, voire lutté contre. Reste à savoir si tu veux avoir une vie épanouie et heureuse ou si tu veux juste en donner l'apparence pour rassurer les autres et leur renvoyer l'image qu'ils se font de toi.
Il ne faut pas renoncer à ses projets, ni à ses rêves, sinon, tôt ou tard, on n'a que des regrets, des frustrations et de l'amertume. On est malheureux quoi. Même et surtout si personne ne s'en aperçoit (exemple 99 % des "adultes" que tu croises dans une journée). Exemple, ton principal vous envoie chier avec votre projet de journal. Réaction: "On a tout laisser tomber". Résultat: déception et frustrations, ressentiments (Principal = con) créativité refoulée etc. Quand un projet te tient à coeur, il ne faut pas, jamais, renoncer, même et surtout si tout et tout le monde s'y oppose. Quand on a une conviction et une détermination très forte, on finit toujours par y arriver. Ne serait-ce que parce que les autres en ont marre de lutter contre toi, d'autant qu'ils savent qu'ils vont perdre.
Sois libre, Katja, et réalise tes rêves.

  Lili-la-tigresse
Lili-la-tigresse
21-03-04
à 10:56

Y a pas que le littéraire dans la vie...
Quand j'ai eu fini l'equivalent du bac, j'ai aussi cru que je voulais faire du littéraire.Pour finir j'ai terminé en assistante sociale. Et honnetement ce métier m'éclate.
Sinon y a aussi l'expatriation pour éviter les problemes de khagnes, sup, concours et autres barbareries.
Ce qui est sur c'est que tu fais ce que tu veux. Et c pas une bonne moyenne en math qui doit te décider. Tu fais ce que tu aimes, parce qu'apres c'est 40 ans de boulot qui t'attendent...

biz.

  Katja
Katja
22-03-04
à 22:22

Re:

Bon, pour les trois je fais une réponse groupée, puisque je vais suivre un ordre logique d'idées...

Premièrement, je n'ai pas pour but de me faire marcher sur les pieds (en général, vu ma taille c'est sur la tête qu'on me marche lol), je sais que je prendrai cette décision par moi-même, pour moi-même, et que les choses, et les gens extérieurs n'y feront rien ...... presque rien..

Lol déjà mes parents ne sont pas du genre à reporter sur moi leurs échecs ou leurs désirs .... j'ai la chance d'avoir des parents qui veulent mon bonheur, et uniquement mon bonheur, et pas le leur à travers ma vie .... ce qui est un bon point. D'ailleurs, quand mon père dit qu'il vaudrait mieux que je fasse S, c'est pour me faciliter les choses ... après, parce que pendant ça sera la galère... mais c'est à prévoir et à assumer ... si j'en ai le courage et la volonté, et c'est de là que tout part... merci Gamin

Euh franchement Bluffmaster, à chacun de tes commentaires je suis ....... nan pas bluffée ça serait une mauvaise blague pas drôle, mais franchement j'en reste... *bouche bée*, voilà c'est ça, bouche bée. Tu viens de résumer mon point de vue, et de me rappeler des choses importantes que je ne devrais pas oublier... en un mot : merci, je pense que je ne peux pas en dire plus.
Ah si en fait... pour le journal, sans l'accord du principal, rien ne peut se faire, et ça sera pas faute d'avoir essayé de le convaincre. Pas de solution alternative, pas d'autre moyen ... bref on n'a plus le choix, mais ça ne nous empêchera pas de garder l'ébauche de notre travail pour d'autres occasions...

Lili, merci aussi, même si le littéraire ici c'est before le bac; et pour l'expatriation ......... disons que c'est pas réalisable dans mon cas lol. Merci de ton conseil.. 


  Gamin
Gamin
23-03-04
à 04:49

Re: Re:

De rien, Katja, c'est naturel...

Tu as la chance d'avoir de tels parents, parce que les miens ont compris un peu tard qu'il était inutile de m'imposer quelque chose, je me rebellais... Ce qui fait que du coup, j'ai suivi une orientation qui n'était pas forcément la bonne (note : mon handicap n'y est pas étranger non plus...), mais, tout bien pesé, je ne regrette rien... C'étaient mes choix !!

D'un autre coté, j'admets que ton père a raison, pour l' après, parce que pendant, effectivement, il vaut mieux s'accrocher, quitte à ne pas tout comprendre (j'ai plusieurs copains et copines qui en ont fait la douloureuse expérience...), et la moindre faute est sévèrement sanctionnée !!
C'est un choix à faire, mais il n'y a que toi qui peux le faire, pas nous... Tu peux nous demander conseils, on te répondra, mais tu choisis en ton âme et conscience...

Ps: je suis désolé pour ton journal... remarque, si tu te sens capable de faire des rubriques ou des articles intéressants sur ce qui te plait, tu peux aller sur C-est-tout.com et proposer quelque chose !! Je recherche justement des participants !!  ;))

Sur ce, bonne continuation, Katja...


  Brasoveanu
Brasoveanu
25-03-04
à 00:23

Re: Re: Re:

Hhhhmmmm oui vous me connaissez pas et j'en ai rien à cirer, j'avais juste vu un article, et puis j'ai lu celui la juste aprez, bref, tout ça pour dire, que je suis eleve de term L ! Eh oui ! et que la TL j'aime vraiment ça, mais que je ne peux strictement rien faire apres le bac. J'esperais faire sciences po apres un DEUG droit, ou histoire sciences politiques, mais, c'est mort, parce-que pour un eleve de L, il faut fournir 20 fois plus de travail et de rigueur qu'un eleve de S pour avoir le droit d'esperer la même chose. Le systeme est totalement déconecté des réalités. A quoi sert le bac L ? à caser les pauvres gens indécis, car l'indecision et la mauvaise information sont au lycée la forme de selection preferée par le corps enseignant.

Ne tombe pas dans le piège et va en S, avec tes moyennes, tout ira bien, et puis il faut que tu te dises que la seconde est uen classe generaliste, donc, en réalité, le programme de S, tu n'y toucheras que durant 2 ans... C'est pas si terrible que ça ! Et dit toi qu'après, tu es totalement libre, d'aller absolument partout. Le bac S et le bac ES sont les seuls qui débouchent sur quelque-chose, le bac L c'est bon quand tu veux faire un BTS tourisme et maitre d'hotel, ce qui est parfait pour servir des bierres a des types bourrés derriere un comptoir, ou a te faire traiter comme un chien ds un restaurant de luxe, mais en aucun cas des vrais etudes. Je te raconte pas la desillusion.


  Anonymus
29-05-04
à 12:57

Re: Re: Re: Re:

Je comprends tout à fait ton problème d'orientation car j'ai rencontré le même à la fin de ma seconde. J'obtenais de bons résultats et dans mon "prestigieux" lycée à vocation scientifique, il paraissait aberrant de passer en L lorsque les portes des études scientifiques vous étaient ouvertes. Je me suis donc laissé influencer par les prof et mes camarades et j'ai opté pour une premiere S (mes parents me laissant une totale liberté de choix);plus jeune, j'étais persuadé d'être littéraire pourtant...
Ma premiere S s'est bien passée au niveau des résultats, mais je n'ai eu aucun plaisir dans ce que je faisais.Et à la fin de l'année, toujours aucune idée en ce qui concernait mon orientation après le bac.
Puis passage en terminale S; à peine une semaine après la rentrée, le déclic: Ce que je fais ne me plait pas, je travaille pour rien...et une drole d'idée me viens: est-il encore possible d'intéger une terminale L, même en sortant de premiere S? Et bien oui, et tout alors se fait très vite, je passe en terminale L. Rattraper mon retard me fait peur,mais je suis vite rassuré, car il faut le reconnaître le programme de L n'est pas bien difficile. Au bout d'un mois je m'étonne moi-même en obtenant de très bon résultats. Il faut savoir que dans ce cas (changement de filière de S à L), tu es dispensé des épreuves de français de L (car tu a passée celle de S) et tu choisis de repasser ou non l'enseignement scientifique et les maths, c'est donc assez avantageux.
Tout ça pour dire que le choix de filière peux être très important, pour ton avenir certes, mais aussi pour ton épanouissement, car il y a réussir dans la vie et il y a réussir sa vie. Et des voix prestigieuses te sont aussi ouvertes avec un bac L, par le biais des hypokhâgnes, qui ne sont pas un "sacrifice" de sa vie, pas plus en tout cas qu'une prépa scientifique.

  No Way
20-11-05
à 10:18

Greuuuh X.x

En fait, euh. J'suis en hypokhâgnes, mwâ. Ca va faire 3 mois bientôt, et crois-moi, avec un bac S c'est même pas imaginable. J'suis passé par la case bac L, alors que le monde professo-parental hurlait pasque les bons zélèves, c'est en S kyfoh les envoyer, namého !

Suis tombée ici complètement par zazard, mais j'me suis revue y'a trois ans d'ça, et, tout s'que j'peux t'dire, c'est que les 3/4 des profs qui te parlent d'HK n'y sont jamais passés... Parler sans sawar, une belle morale pour un prof, comême.

Si tu veux faire L, fopah hésiter, même si tu sais pas précisémment ce que tu veux faire.. ( sauf si finalement l'envie subite de devenir dentiste te prend à la gorge, là, tu peux éviter Uû"" ) Après, si on te parle déjà de HK, c'est que, ben... T'as la chance d'awar plus de QI que Forest Gump ôO ( le truc qu'on dipah, c'est que entre la terminale et HK tu perds facilement 10 points d'moyenne. Mébon, c'est accessoire, les notes, une fois qu'on en est là. Quoi, j'essaie d'me consoler comme j'peux ? X.x )

Hum. En gros écoute twâ twâ-même. Et perd pas courage déjà, les zaventures ne font que commencer ! n_n

Amen é_è'

Fin d'la l'çon de morale. ^^'

:x :x :x