Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Liens

Recherche + Archives

Archive : tous les articles

Pensée du jour ... bonjour !
"Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple." (Francis Picabia)

d'intimité hein, pas petit coin tout court
(good?) reasons to stop

Un article écrit presque à regret, mais je vous le dois en quelque sorte.

Si je l'avais écrit avant-hier soir, avant que ma mère ne m'arrête, vous auriez eu le plaisir de lire un article mettant fin à mon blog. Non, pas à mes jours, ce qui en soi est un plus, mais à mon blog, ce qui n'en est pas un. Je crois même qu'on n'aurait pas pu appeler ça un coup de tête, si vous voyez pas ce que je veux dire.

Si je l'avais écrit en début d'après-midi, avant qu'Internet ne plante, ça aurait donné un mix entre la fin de mon blog et des interrogations sur certaines parties de ma vie actuelle, qui cafouillent un max si vous voyez toujours pas ce que je veux dire.

Si je l'avais écrit là tout de suite ... bon, je veux dire maintenant, je vais tenter en toute objectivité, en toute pudeur si c'est possible quand on raconte sa vie sur le net, de vous exposer les raisons de mes doutes, de parler à coeur ouvert en ayant l'espoir d'être comprise par des personnes qui, en fin de compte, me connaissent un peu.

J'ai vu sur certains blogs des articles d'adieu qui ressemblaient plutôt à un appel aux lecteurs à prouver au blogueur qu'ils l'aiment. Mon joueb j'y tiens beaucoup, mais le choix de le continuer ou non viendra de moi, et de moi seule, même s'il se fait par rapport à des conditions extérieures. Je suis pas claire je crois. Je vais me décider à vous expliquer.

Je pense que vous le savez, un blog s'adresse par définition à des "inconnus" à la base, des gens à qui on raconte sa vie, ou plutôt ce qu'on veut de sa vie. Certains pourraient trouver ça malsain, à mes yeux le tout est de trouver la limite entre le "personnel" et le "public", ce qui pourrait regarder tout le monde. Mon but en commençant celui-ci, était de partager. Je ne savais pas encore quoi d'ailleurs, mais donner de soi à des gens qui n'ont pas forcément une vie toute rose, qui sont simplement normaux, ça me plaisait. S'axer sur la bonne humeur m'a fait beaucoup de bien, j'espère qu'il en a été de même pour vous, et que vous avez jusqu'ici eu autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à écrire. Bon je vais arrêter de parler au passé et avec nostalgie, rien n'est encore fini. Mais un petit retour en arrière, faire le point, ça ne fait jamais de mal.
Une première question anime ma réflexion à partir de ces choses : est-ce que j'arriverai à continuer à transmettre longtemps ce bout de moi, ou est-ce que mon blog va finir par s'essoufler sans se renouveler ? Il vaut peut-être mieux s'arrêter avant que les lecteurs ne trouvent plus d'intérêt à ce qu'on dit... D'autant plus qu'il y a des hauts et des bas. Pour ne rien vous cacher, en ce moment c'est un bas. Un très bas même, ça explique peut-être pourquoi j'ai autant de doutes.

Ensuite, quand dans la "vraie vie", tes parents ne veulent pas comprendre pourquoi tu ne veux pas qu'ils lisent ton blog, quand ton "n'amoureux" n'apprécie pas certaines des choses que tu y montres, quand ta liberté y devient restreinte, ce n'est plus vraiment "toi" que tu montres, c'est un "toi" censuré, un "toi" sous réserve, édulcoré en quelque sorte. Je ne veux pas ça, pas question, plutôt arrêter.

Et puis dans les mauvaises passes, il m'est plus dur d'écrire ici, surtout d'apporter quelque chose aux lecteurs. Alors arrêter dans ces moments-là? Faire un blog par à-coups, non merci, ça ira.

Cela fait un moment que je me demande si je tiendrai sur la durée, je commence à me dire que non. Dans beaucoup de choses. Je ne suis pas une référence en matière de certitudes en ce moment, vive la paumée.

Bon j'ai pas mal déballé ce soir, je vais souffler, et vous laisser tranquilles avec mes doutes. J'ai ma vie entre mes mains, et en ce moment j'ai tendance à avoir envie de la jeter dans un coin. Je ne parle plus de mon blog, là je précise.

Je vous devais de vous dire ma pensée, ce qui me traverse depuis un moment. Je verrai, quand le soleil aura de nouveau pointé à l'horizon il éclairera peut-être mon esprit.

Je suis libérée d'un poids, tout est dit.

 

Délire solitaire de Katja, le Vendredi 20 Août 2004, 21:44 dans la rubrique "Some thoughts".


Cris du coeur :

  Majandra
Majandra
20-08-04
à 21:57

O...

bin mince alors, je l'ai pas vu venir... La bonne humeur de ton blog ne laissait pas transparaître que tu étais dans un "très bas"... j'imagine que faire semblant d'être joyeux ne doit pas être une partie de plaisir pour toi, pour l'instant... Moi aussi j'avais décidé de stopper mon joueb, mais je l'ai finalement repris, des fois ça me prend j'ai envie d'écrire, de raconter les joies ou les peines aussi...
Alors oui, peut-être qu'il faut que tu attende le soleil, et tu auras de nouveau envie de raconter... En tout cas ici on est pas là pour juger, ni pour t'empêcher de dire ce que tu veux dire... J'espère que tu iras vite mieux, ton joueb va me manquer si tu l'arrête...

  Katja
Katja
23-08-04
à 14:41

Re: O...

Merci de ta gentillesse Majandra... tu sais je n'ai pas fait semblant d'être joyeuse, mais les quelques moments de joie que j'ai traversés, je les ai mis ici, pour vous en faire profiter...
Je vais continuer, je pense, attendre que le soleil revienne peu à peu, mais continuer, avec plaisir.
Sache en tout cas que ton commentaire m'a touchée... merci

  hiphopforever44
hiphopforever44
20-08-04
à 22:05

"tout est dit". C'est vrai, je crois que tout est dit. Ton analyse est des plus pertinante, tes remarque de plus frapantes. Je pense que tu à raison. Ne contiinue pas parsque l'on te dit de continuer. Continue si tu le sens, abandonne si tu ne le sens pas. Si tu doit te censurer parsque cetaines personnes n'ont pas assez de respect pour toi pour te laisser ce jardain secret, cela me semble une bonne raison d'arreter. Une solution serai peut-etre de recommencer plus loin, un autre jardin inconnu de tes proches, ou tu pourai à nouveau etre seule avec toi même. parsque finalement, sur le blog, étant donner qu'il n'y circule que (normalement) des personnes qui ne nous connaissent pas, on peut dire qu'on y est seul avec soit même puisque c'est personne ne son (sans aucun dénigrement) rien pour nous (même si ensuite se crée des lien, et même si ils nous aportent quelque chose par leur réponces, ils restent des personnes extérieure à notre sphère de vie).

Donc je te souhaite de faire le bon choix pour toi même, te souhaite plein de bonheur et à bientot (peut-etre) sur joueb, Insh Allah

  Katja
Katja
23-08-04
à 14:47

Re:

Merci de ton commentaire, euh hiphopforever, et de tes conseils francs. J'ai pensé à recommencer ailleurs, mais ce que j'ai fait ici, j'y tiens trop en fin de compte, les lecteurs, l'ambiance, le fait que ce blog est une partie de moi que ma famille respecte, même si elle ne comprend pas tout. J'y tiens beaucoup, et je crois qu'il me faudra des raisons encore plus valables pour arrêter... Un grand merci pour ta sincérité, et puis aussi pour ton passage sur mon blog (au passage)...

à bientôt !


  Happy
Happy
20-08-04
à 22:56

Akagamichan

La bonne humeur que tu as semée te reviendra tôt ou tard, ce que tu sèmes de positif sur ton joueb n'est pas perdu.

Les bas font partie de la vie de tout le monde, même si ça n'est pas agréable, même si parfois ça dure ; mais ça remonte toujours.

Ne pense pas qu'à donner sur ton joueb, pense aussi à recevoir.

Maintenant, tu sais qu'il vaut mieux être discrète avec ton entourage, famille, amoureux, pour tout ce qui concerne ton jardin secret : tu as le droit comme tout le monde d'avoir des espaces où tu es libre de dire et faire ce que tu veux ; tu n'appartiens qu'à toi, et à personne d'autre.

Ça a été souvent dit, c'est un poncif, mais "la liberté ne se donne pas, elle se prend".

Et ne pas tout dire à son entourage fait partie de cette liberté : c'est peut-être cela seulement, grandir. Ça apprend à se prendre soi-même en main, à ne plus dépendre (que) du jugement d'autrui, fût-il très proche, mais de son propre jugement.

Tu es et resteras toujours ta première amie, ta plus sûre amie. Les autres sont une cerise sur le gâteau.

Akagamichan, je te fais de grosses et tendres bises.

Philippe.


  Katja
Katja
23-08-04
à 15:00

Re: Akagamichan

Merci Happy... je sais que les bas sont inévitables, et qu'il faut faire avec... "faire avec", dans mon cas c'est aussi continuer sur ma lancée, sans rien cacher à ma famille, mon n'amoureux, c'est en quelque sorte ma liberté, être totalement sincère. Je ne laisserai pas mes parents lire mon blog, mais je ne leur cacherai pas qu'il existe, et je tenterai de respecter la façon de voir de mon n'amoureux, puisque "notre liberté s'arrête là où commence celle des autres"... Pour que ce blog me ressemble, il faut qu'il soit connu de mes proches, et pas en opposition. Merci beaucoup de m'avoir fait partager ta façon de voir, je ne manquerai pas de m'en rappeler, ainsi que de ton attention...

bises Philippe.


  pierroleouf
pierroleouf
20-08-04
à 23:09

petite Katja,

ta bonne humeur, c'est tout un poème. (oui je sais que je dis que le Ténia est un poète aussi, mais toi c'est pas pareil euh hmmpff) tu me chatouilles très souvent les zygomatiques, je ne suis pas si bon public que ça (sauf pour...), sois-en donc dix milliards trente-six fois remerciée.

j'avais vu pointer tes moments de doute ici et là, aussi ce que tu écris aujourd'hui ne me surprend pas complètement, et je t'encourage à suivre ton instinct en ce qui concerne la suite de ce joueb.

[on t'aimeuuhhh.]


  Katja
Katja
23-08-04
à 15:14

Re:

Grand Pierrot (bah ouais si j'suis petite, tu dois être plus grand que moi... ma logique m'impressionne des fois),

Ca c'est du compliment ... lol merci Pierrot, ça me fait plaisir d'accéder au statut envié de chatouilleuse de zygomatiques poétique.
Mes moments de doute ont en effet mené à cet article, et l'écrire m'a permis de me libérer de certains d'entre eux. En bref, je crois qu'il est possible que finalement ça aille mieux petit à petit à partir de maintenant. Youpi, je reprends la pente dans l'autre sens, et même que mon instinct est d'accord (cool çui-là d'ailleurs).

[c'est trop beau ...]


  Gamin
Gamin
21-08-04
à 02:23

Là, je m'y attendais pas du tout...

Là, gros choc, je m'y attendais pas du tout....

J'ai bien lu ton article, ton analyse de la situation est pertinente à plus d'un titre... D'une part, tu sais que la bonne humeur n'est pas toujours de mise, mais tu as fait en sorte que ça plaise aux autres, et ça t'a plu de le faire aussi... mais, comme tu ne t'appelles pas encore Superwoman, tu as, comme tout le monde, des bas, comme actuellement, et puisque tu le dis, je n'ai aucune raison de ne pas te croire...

D'un autre coté, tu voudrais être libre de tes actes, faire ici ce qui te plait sans devoir rendre de comptes à personne, mais voilà, papa-maman y sont allés de leur "touche" personnelle, et ton copain aussi... ce qui fait beaucoup pour une jeune fille de ton âge qui ne demande qu'à vouloir écrire ce qu'elle veut sans être épiée ni censurée, sans compter que tu traverses certainement une période de doutes, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses...

Je te rassure tout de suite : tu n'es pas obligée de faire constamment dans la bonne humeur, tu as le droit, comme tout un chacun, de dire ici ce qui va et ce qui ne va pas, de te libérer de ce qui te pèse, bref, de dire ce que tu as envie de dire...

Il est clair que le choix de continuer ou pas t'appartient totalement... De ce point de vue-ci, la balle est dans ton camp, mais je suis forcé de reconnaître que tu me manqueras si tu arrêtes... d'autant plus que tes raisons d'arrêter sont bonnes, pour ne pas dire excellentes... Tu as dû tourner et retourner le problème dans ta tête je ne sais pas combien de fois avant de venir ici...

Ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'ici, c'est ton jardin secret, au même titre qu'un journal intime !! La seule différence, c'est qu'on peut te répondre, et partager tes joies et tes peines.. Tes parents, donc, ont eu le tort de te demander s'ils pouvaient lire, et ton "namoureux" n'a pas son mot à dire, puisque tout ce que tu dis te concerne toi, et pas lui ! Bref, il ne faut pas oublier que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"... et j'estime que ton "homme" devrait appliquer ce principe !! Tes parents aussi, d'ailleurs...

Tu le dis toi-même, tout est dit, et ça t'a fait du bien de le dire... J'ai dû le marquer déjà, mais tu n'es pas obligée de rester dans la bonne humeur constamment, quand ça ne va pas, il faut savoir le dire aussi, même si c'est plus difficile... mais je ne dis pas qu'il faut tout dire !! Non, il y a des choses que tu dois garder pour toi, le reste, tu peux le noter ici... Comprends bien que si on vient te lire, on vient pour lire Katja, pas pour s'imprégner de la bonne humeur que tu mets dans ton blog (mais c'est un plus, je l'admets)... Donc, même si tu venais à écrire des choses tristes ou qui te tracassent, on viendrait te lire aussi, parce que personne ici n'oublie que derrière l'écran de l'ordi, il y a une jeune fille sensible...

Quelque soit le choix que tu feras, je pense que ce sera le bon... mais, encore une fois, je reconnais que si tu venais à partir, tu me manquerais beaucoup, pour au moins 2 raisons :

  1. J'aime tes écrits...
  2. Quand je te lis, je ne vois pas le personnage de Katja, je te vois toi...

Mais bon, la décision finale, c'est à toi de la prendre... Prends soin de toi, c'est tout ce que je demande... et donne-moi des nouvelles, tu sais comment me joindre...

Bisous, Katja...


  Katja
Katja
23-08-04
à 15:43

Re: Là, je m'y attendais pas du tout...

Merci Gamin, je sais que tu as raison sur le fait qu'ici, je devrais me sentir libre de parler de tout ce que je ressens quand j'en ai besoin... et pourtant. Mais c'est quelque chose qui viendra en son temps, j'imagine.

Je préfère plus que tout trouver un compromis... ce que j'écris ici me concerne, mais concerne en un sens mon entourage, et beaucoup mon copain. Je ne me censurerai pas en fait, je tiendrai juste compte de l'avis des gens à qui je tiens, sans pour autant changer d'avis si je n'en vois pas la raison. Tu as raison, ça faisait beaucoup à porter, mais ce que j'ai décider de changer, c'est ma façon de porter, et non ce que je supporte (et vive les répétitions lol).

Je me décide à continuer, parce qu'il me reste encore beaucoup à "vivre" par ce blog, et que je me suis attachée à tout ce qui s'est créé autour de celui-ci. Oui je continue, et je pense qu'exposer mes doutes à mes lecteurs m'a permis de me libérer un peu, pour mieux repartir.

En tout cas, je te remercie de ta longue réponse empreinte de gentillesse et d'attention, du fait que tu vois l'humain derrière le blog... alors à bientôt

bisous !


  Gamin
Gamin
23-08-04
à 17:34

Re: Re: Là, je m'y attendais pas du tout...

A très bientôt, tu veux dire !! :-)

Bisous...


  chtitepepette
chtitepepette
27-08-04
à 22:23

SoUtiEn

Coucou Katja,

Je n'ai pas lu avant ce que les autres t'ont mis. J'ai moi même arrêté mon joueb ce soir. Tout simplement parce que je ne me sentais plus bien à exprimer ce que j'y ressentais. Je me sentais comme épiée. Et puis deux de mes amies ont découvert cette facette du web, et j'avais peur qu'elles tombent dessus. Alors j'y ai mis fin, j'ai supprimé la plupart de mes articles en les sauvant sur Word avant. Et j'en ai envoyé une copie à une cyber-amie en qui j'ai une confiance totale. C'était la seule personne que je connaissais qui avait l'adresse de mon joueb. Et c'est encore le cas. Mais j'ai peur d'être trouvée, et je me sentais comme prisonnière de moi même. Je cherchais la liberté, je ne l'ai pas trouvée. En fait, j'aurais voulu un endroit rien qu'à moi où personne ne pouvait accéder sauf une ou deux personnes que j'aurais choisies. Ou plutôt une : Lilou. Mais même si je n'ai pas beaucoup de lecteurs, c'est le moins que l'on puisse dire, le fait d'être visible et lisible aux yeux de tous me gêne. Alors je reviendrai certainement sur mon joueb, mais pas pour y parler comme je l'ai fait. Je réserve ça, dorénavant, à mon journal intime. Qui n'est qu'à moi et que personne n'ouvre.

De plus, il faut que tu sois toi, et le fait d'être censurée ça doit en effet te bouffer. Je serais toi, je referai un nouveau blog tenu secret. Que personne ne connaîtrait. Pas même tes proches les plus proches. Ou alors tu en parles à ton n'amoureux pour qu'il comprenne ton besoin de parler sans censure, sans tabou, sans gêne, sans devoir être critiquée de par tes choix ou quoi que ça soit.

Cependant, j'espère sincèrement que tu auras la force de continuer car tes écrits sont exquis et c'est avec plaisir que je te donnerai mon adresse e-mail. Tu as le droit d'avoir des bas. "Et puis dans les mauvaises passes, il m'est plus dur d'écrire ici, surtout d'apporter quelque chose aux lecteurs." Je pense qu'un joueb ce n'est pas "pour apporter aux lecteurs" mais c'est pour soi, c'est quelque chose de totalement égocentrique un joueb, on parle de soi, pour aller mieux, pour avancer, pour s'aider. Alors ne te soucie pas de ce que tu peux apporter aux lecteurs. N'écris pas pour être lue, écris simplement pour avancer et te thérapier (oulà le mot !). Le lecteur doit accepter de te voir évoluer, c'est lui qui a choisi de te lire, si tu ne lui conviens plus, qu'il passe sa route, reste toi sans te soucier des autres...

En espérant avoir la chance de te voir continuer encore longtemps...

Pepette